Aphtes : Causes, traitement et remèdes maison

Pour lire cet article, il vous faudra 8 minutes.

Les aphtes ne sont pas seulement gênants, ils sont également souvent associés à une douleur intense. Dans les cas extrêmes, ils empêchent presque de manger. Toutefois, dans la plupart des cas, les aphtes sont totalement inoffensifs et guérissent d’eux-mêmes au bout de quelques jours.

Quels sont les types d’aphte ?

L’aspect et la taille des aphtes varient. Ils touchent environ 2 à 10 % de la population, en particulier les enfants et les adolescents. Les petits renflements blancs ou les zones douloureuses bordées de rouge, également appelés aphtes, ne doivent pas être confondus avec l’herpès et se développent régulièrement. Ils forment des vésicules, principalement sur la langue et les gencives, et produisent une pellicule de fibrine jaunâtre ou blanche avec un bord rouge que l’organisme utilise pour tenter d’isoler et de contrôler les plaies. La couleur rouge est une indication de l’augmentation du flux sanguin causée par l’inflammation. Les lésions en relief et remplies de liquide sont également appelées vésicules ou bulles. Les aphtes constituent la maladie la plus courante de la langue et des gencives, mais ils sont rarement associés à des maladies graves.

Causes possibles des aphtes

Les boutons de fièvre sur les lèvres et, plus rarement, les aphtes causés par le virus de l’herpès simplex sont parmi les causes les plus connues des plaies dans la bouche. Toutefois, d’autres virus peuvent également provoquer des lésions douloureuses dans la bouche.

Les infections bactériennes peuvent également être identifiées comme une cause et déclencher des poches d’infection remplies de pus (abcès), voire une inflammation généralisée (cellulite) en cas de prolifération d’organismes déjà présents ou nouvellement installés dans la bouche.

Le champignon Candida albicans est généralement déjà présent dans la bouche. Cependant, certains médicaments peuvent induire une prolifération explosive.

Une lésion ou une irritation due à une dent cassée ou à une prothèse dentaire mal ajustée peut également entraîner la formation de vésicules ou d’aphtes. Enfin, certains aliments peuvent irriter la muqueuse buccale ou déclencher une réaction allergique. Les irritants naturellement présents dans les produits du tabac constituent très probablement une autre cause. Parmi les médicaments qui provoquent le plus souvent des aphtes, on trouve certains médicaments de chimiothérapie utilisés pour traiter le cancer, et la radiothérapie, également utilisée pour lutter contre le cancer, est également une cause fréquente. D’autres causes sont les maladies systémiques qui affectent la bouche ainsi que d’autres parties du corps. Les facteurs de risque qui peuvent favoriser l’irritation de la muqueuse buccale comprennent les facteurs génétiques, certains aliments, le stress, le manque de sommeil, le tabagisme, les allergies, les carences en fer, en zinc et en vitamines. La sécheresse buccale causée par certaines affections médicales favorise également l’apparition d’aphtes.

Conseils pour traiter les aphtes

Dans la plupart des cas, les vésicules dans la bouche guérissent en deux semaines environ sans traitement. Pendant cette période, évitez les stimuli supplémentaires inutiles tels que les aliments rugueux ou chauds, ainsi que le dioxyde de carbone. Toutefois, en cas de fièvre, de vésicules sur la peau, d’infections oculaires, d’affaiblissement du système immunitaire, de douleurs intenses et de difficultés, il est préférable de consulter un médecin.

Cependant, comme pour tout ce qui touche à la bouche, il est essentiel d’avoir une hygiène bucco-dentaire optimale afin d’éloigner les bactéries nocives des zones irritées. La base est de se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice contenant si possible du fluor et une brosse à dents qui ne doit pas être trop dure. De plus, il est nécessaire de passer chaque jour du fil dentaire dans les espaces entre les dents et dans les cavités autour des implants. Aussi, en cas d’aphtes, il est fortement recommandé de se rincer la bouche quotidiennement avec une solution ne contenant pas d’alcool.

Les remèdes maison que vous avez peut-être déjà sous la main comprennent des aides naturelles telles que l’huile essentielle d’arbre à thé, l’aloe vera, les extraits de rhubarbe, calendula et camomille et le bicarbonate de soude. Il suffit de mélanger ce dernier à de l’eau pour former une pâte et de l’appliquer sur la zone affectée. Des glaçons enveloppés dans une serviette en papier peuvent également soulager temporairement la douleur.

Partager cet article

Recommandations de nos dentistes

ou

Vous recherchez le bon produit pour vos gencives ?

Faites notre test spécial « gencives » pour découvrir les produits les plus adaptés à vos besoins spécifiques.

Faire le test

Tout sur la santé des gencives