Plaie dans la bouche :
Causes, traitement et remèdes maison

Pour lire cet article, il vous faudra 7 minutes

Les plaies dans la bouche ne sont pas seulement gênantes, elles peuvent également être extrêmement douloureuses. Dans les cas extrêmes, elles peuvent même empêcher de manger. Mais comment apparaissent-elles exactement ? Tout d’abord, il convient de souligner que les irritations de la bouche sont généralement douloureuses mais relativement inoffensives. Elles ne sont que très rarement le signe de maladies plus graves telles que le cancer de la bouche. Néanmoins, elles sont gênantes et peuvent sérieusement limiter la qualité de vie. Il est donc utile d’aborder les causes et les méthodes de traitement.

Comment les plaies dans la bouche se développent-elles ?

Une inflammation de la muqueuse buccale apparaît souvent à la suite de l’utilisation d’une brosse à dents trop dure ou il peut s’agir d’un symptôme accompagnant d’autres maladies. Les plus courantes sont les aphtes. Il s’agit d’une maladie à part entière, plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Les vésicules douloureuses avec un dépôt jaunâtre à blanc et un bord rouge sont considérées comme la maladie la plus fréquente de la muqueuse buccale. Leur cause n’est souvent pas claire, mais il existe des facteurs de risque qui peuvent favoriser l’apparition de plaies et de vésicules dans les zones enflammées de la muqueuse buccale. Selon diverses sources scientifiques, jusqu’à 40 % des personnes touchées ont des antécédents familiaux, ce qui suggère une prédisposition génétique. La consommation d’aliments contenant du gluten favoriserait également l’apparition d’aphtes en cas d’intolérance.

Le stress et le manque de sommeil sont également cités comme causes possibles d’inflammation. Certains aliments, comme le chocolat, les fraises, les tomates et le fromage, ainsi que les boissons chaudes peuvent également provoquer une irritation de la bouche. Les lésions d’origine mécanique dues à un brossage des dents trop brutal, à des brosses à dents trop dures ou à une technique de brossage inadaptée sont parfois à l’origine de plaies, tout comme les points de pression des appareils orthodontiques ou des prothèses dentaires. Les symptômes d’une carence en fer, en acide folique ou en zinc sont également des causes possibles. Comme la salive hydrate et protège la muqueuse buccale, les plaies de la bouche sont aussi parfois l’effet indésirable désagréable de certains médicaments qui inhibent le flux salivaire et favorisent la sécheresse buccale.

Que faire en cas de points douloureux dans la bouche ?

La sensation désagréable de brûlure dans la bouche disparaît généralement d’elle-même au bout de quelques semaines. Toutefois, pendant cette période, il faut veiller à irriter le moins possible la muqueuse buccale enflammée. Concrètement, cela signifie qu’il faut éviter les aliments particulièrement chauds et rugueux, ainsi que les aliments acides et salés et les épices fortes. Si vous présentez des vésicules douloureuses, éliminez également l’acide carbonique de votre alimentation.

Si vous présentez des symptômes, veillez également à avoir une hygiène bucco-dentaire particulièrement rigoureuse afin qu’aucune bactérie ne s’installe dans la bouche blessée. Toutefois, lorsque vous vous brossez les dents deux fois par jour, n’utilisez pas de brosse à dents trop dure. Si vous êtes sujet à des inflammations fréquentes de la muqueuse buccale, il est recommandé d’utiliser un dentifrice sans laurylsulfate de sodium. Il est également conseillé d’utiliser régulièrement du fil dentaire pour les espaces entre les dents, un brosse-langue contre les bactéries à la surface de la langue et un bain de bouche antibactérien, si possible sans alcool. Il est également utile de se rincer la bouche avec de l’eau après chaque repas.

Si les symptômes ne disparaissent pas d’eux-mêmes au bout de quelques jours, ou si vous avez souvent des plaies dans la bouche, vous devez absolument contacter votre dentiste. Celui-ci pourra traiter les aphtes ou d’autres maladies de façon locale dans un premier temps, mais aussi par voie systémique en cas de progression plus sévère de la maladie, en administrant des médicaments.

Meilleurs remèdes maison pour les aphtes

Certains remèdes maison peuvent accélérer le processus de guérison. Voici quelques remèdes naturels que vous avez peut-être déjà chez vous et qui permettent de soulager la douleur liée à l’inflammation : huile essentielle d’arbre à thé, aloe vera, extrait de rhubarbe, extrait de calendula, extrait de camomille et bicarbonate de soude (mélangé à de l’eau sous forme de pâte).

Recommandations de nos dentistes

ou

Vous recherchez le bon produit pour vos gencives ?

Faites notre test spécial « gencives » pour découvrir les produits les plus adaptés à vos besoins spécifiques.

Faire le test

Tout sur la santé des gencives