Dépôt blanc sur la langue : Que faire si ma langue est blanche ?

Pour lire cet article, il vous faudra 7 minutes

Bien qu’elle ne soit pas particulièrement esthétique, une fine pellicule blanche sur la langue est en grande partie inoffensive. Cette pellicule est constituée de cellules mortes, de micro-organismes et de débris alimentaires qui adhèrent à la surface de la langue. Cependant, elle peut également être un effet secondaire d’une maladie.

Quelles sont les causes de l’apparition d’un dépôt blanc sur la langue ?

En utilisant régulièrement, et de préférence quotidiennement, un brosse-langue et une bonne hygiène bucco-dentaire générale, la langue devrait être rose pâle. Tout au plus, elle devrait présenter une légère couche fine blanche qui peut être facilement enlevée à l’aide d’un brosse-langue et qui n’est pas permanente. La pellicule blanche inoffensive sur la langue est un mélange d’extrémités de papilles, de germes, de mucus de l’organisme, de vieilles cellules et de débris alimentaires. Le tiers postérieur de la langue est particulièrement riche en germes. Les régimes alimentaires liquides peuvent également être à l’origine d’une langue blanche, tout comme le rhume et la sécheresse buccale liée à la prise de médicaments. L’apparition d’un dépôt sur la langue est souvent liée à la consommation d’alcool et de tabac.

Toutefois, le dépôt blanc peut également être le symptôme de maladies infectieuses. Une langue blanche est souvent due à une inflammation de la muqueuse gastrique ou à une autre maladie des organes digestifs. Une infection virale ou un rhume avec ou sans fièvre peuvent également être en cause. En cas d’anémie due à une carence en fer, la langue est également très pâle. Dans le cas de la leucoplasie, on observe des dépôts blanchâtres et fermes sur la surface ou le bord de la langue, mais également sur d’autres muqueuses, et dans le cas de la fièvre typhoïde, on observe des zones gris-blanc au milieu de la langue, avec un bord rouge. Une infection par la levure Candida albicans se manifeste par un dépôt blanc ayant l’aspect de fromage.

Si le dépôt blanc est très tenace, surtout s’il s’accompagne de sensations désagréables en bouche ou s’il a un impact sur l’état de santé général, il est préférable de consulter un médecin afin de vérifier qu’il n’existe pas de maladie ou de commencer un traitement.

Que faire en cas de langue blanche ?

Même s’il n’y a pas de problème grave, il est conseillé de lutter activement contre les dépôts blancs. En effet, ces dépôts ne sont pas seulement désagréables à regarder, ils constituent également la cause principale de la mauvaise haleine, appelée halitose dans le jargon médical. Jusqu’à 80 % des bactéries responsables de l’halitose se trouvent à la surface de la langue, et les nombreux creux se trouvant à l’arrière de la langue sont les endroits préférés des bactéries nocives, qui n’ont pas besoin d’oxygène pour vivre et qui favorisent l’inflammation dans la bouche.

L’alimentation est un moyen de contrôler la quantité de dépôt sur la langue. Les fibres contenues dans les céréales, les fruits et les légumes créent une friction mécanique. Par conséquent, le dépôt est pratiquement éliminé de la langue par frottement. En revanche, un régime alimentaire composé d’aliments mous et liquides peut favoriser la prolifération des dépôts sur la langue.

Dans tous les cas, il n’est pas suffisant de se brosser les dents deux fois par jour, même si le nettoyage avec une brosse à dents, du dentifrice et du fil dentaire constitue la base d’une hygiène bucco-dentaire optimale. Pour lutter contre les dépôts blancs sur la langue, il est recommandé d’utiliser un brosse-langue à lamelles et picots spécialement conçu à cet effet. Ce moyen éprouvé d’auto-traitement de la langue blanche permet d’éliminer les dépôts bactériens de manière douce, durable et efficace. La forme plate évite le réflexe nauséeux naturel et, avec un peu de pratique, l’opération n’est plus désagréable et fait partie de la routine quotidienne. Tirez bien la langue et utilisez le côté « picots » du brosse-langue pour appliquer délicatement du dentifrice antibactérien sur la langue. Placez ensuite le brosse-langue, côté « lamelles », sur le point visible le plus élevé de la langue et retirez délicatement le dépôt de la langue en tirant vers la pointe de la langue. L’éventuelle halitose due à une langue blanche appartiendra bientôt au passé. À la place, vous aurez une agréable sensation de fraîcheur dans la bouche car les bourgeons gustatifs seront également libérés de la plaque dentaire.

Partager cet article

Recommandations de nos dentistes

ou

Vous recherchez le bon produit pour vos gencives ?

Faites notre test spécial « gencives » pour découvrir les produits les plus adaptés à vos besoins spécifiques.

Faire le test

Tout sur la santé des gencives