Que fait un gratte-langue ?
Comment et à quelle fréquence faut-il se nettoyer la langue ?
Pour lire cet article, il vous faudra 4 minutes.
Une hygiène bucco-dentaire rigoureuse est essentielle pour la santé bucco-dentaire. Celle-ci a un impact significatif sur la santé générale. Le plus grand risque de maladie bucco-dentaire provient des bactéries nocives. Toutefois, ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que les bactéries se nichent non seulement sur les dents et dans les espaces interdentaires, mais également sur la langue, et l’on estime que 80 % des bactéries présentes dans la bouche peuvent se trouver sur la langue. Les cellules mortes de la muqueuse buccale et les débris alimentaires forment un dépôt qui offre aux bactéries un terrain propice à leur prolifération. Dans les creux sur la surface rugueuse de la langue, les bactéries nocives qui n’ont pas besoin d’oxygène se sentent particulièrement à l’aise. Comme ces micro-organismes peuvent favoriser la parodontite, le nettoyage de la langue devrait faire partie intégrante de l’hygiène bucco-dentaire. Les avantages du nettoyage de la langue Le nettoyage de la langue permet d’éliminer le dépôt sur la langue ainsi qu’une grande partie des bactéries.
Les experts estiment que l’halitose, c’est-à-dire la mauvaise haleine, est générée dans la bouche dans près de 90 % des cas. Cela est en partie dû aux bactéries présentes sur la langue, qui forment des composés sulfurés volatils à partir des cellules mortes et des débris alimentaires. Ces derniers sont alors responsables de la mauvaise haleine.
Pour une hygiène bucco-dentaire optimale, nous vous recommandons d’utiliser un brosse-langue spécialement conçu. Les brosse-langue spéciaux permettent de réduire de manière spécifique les bactéries décrites ci-dessus et d’éliminer le dépôt blanc, jaune ou brun de la langue. Si vous l’utilisez régulièrement et correctement, votre langue sera en bonne santé et de couleur rose pâle, et votre haleine restera fraîche. Un effet secondaire agréable est que les bourgeons gustatifs sont également libérés des dépôts pendant le processus de nettoyage. Le sens du goût est ainsi préservé.
Utilisation correcte du brosse-langue
En théorie, il est possible de se nettoyer la langue avec une brosse à dents. Toutefois, la brosse à dents est trop haute et, lorsqu’elle touche la luette dans la gorge, elle déclenche souvent un réflexe nauséeux chez de nombreuses personnes. C’est pourquoi des brosse-langue extra-plats ont été mis au point pour détacher et éliminer en douceur et efficacement le dépôt sur la langue à l’aide de picots et de lamelles.
Appliquez du dentifrice antibactérien sur les picots du brosse-langue, tirez la langue et appliquez le brosse-langue sur le point le plus visible de l’arrière de la langue. Tirez ensuite doucement le brosse-langue vers la pointe de la langue. Faites preuve de rigueur, tout en veillant à ne pas blesser la langue lors du nettoyage car de petites lésions pourraient permettre à des bactéries nocives de pénétrer dans la circulation sanguine. Nous recommandons une utilisation quotidienne après un brossage normal et l’utilisation de fil dentaire entre les dents.
Par ailleurs, le nettoyage de la langue n’est pas une nouvelle invention du monde occidental. Il est pratiqué en Asie depuis des siècles.
Autres méthodes de nettoyage de la langue
Il est possible d’éliminer les germes présents sur la langue avec des teintures à base de sauge, de myrrhe ou de thym. Les aliments durs éliminent mécaniquement le dépôt de la langue : le fait de mâcher des fruits et des légumes crus ou des croûtes de pain détache le dépôt. Exemple d’autre aide mécanique : cuillère à soupe. Cette méthode doit cependant être utilisée avec beaucoup de prudence car les bords tranchants de la cuillère peuvent blesser la langue. Pour un nettoyage professionnel de la langue, de nombreux dentistes utilisent désormais des aspirateurs de langue.
Le dépôt sur la langue est-il toujours inoffensif ?
En général, un dépôt sur la langue n’est pas préoccupant. Toutefois, il peut aussi être le signe de certaines maladies. Si vous présentez des symptômes tels qu’une langue brûlante, de la fièvre ou un malaise général sur une longue période, il est préférable de consulter un médecin.
Recommandations de nos dentistes
ou
Vous recherchez le bon produit pour vos gencives ?
Faites notre test spécial « gencives » pour découvrir les produits les plus adaptés à vos besoins spécifiques.