Quelques conseils pour contrôler la mauvaise haleine
Pour lire cet article, il vous faudra 8 minutes.
Pour déterminer les facteurs à l’origine de votre mauvaise haleine, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre chirurgien-dentiste. À l’aide de votre dossier médical et dentaire complet, suivi d’un examen dentaire, votre chirurgien-dentiste pourra identifier les raisons du problème. Les causes de la mauvaise haleine sont nombreuses. Au-delà de la consommation de certains aliments ou boissons, l’halitose peut avoir diverses origines.
1. Mauvaise hygiène bucco-dentaire.
2. Tabac.
3. Sécheresse buccale.
4. Affection dentaire (carie non traitée, abcès, maladie parodontale ou gingivite, etc.).
5. Pathologies buccales (inflammation ou infection de la bouche, telle qu'angine, mycoses, etc.).
6. Problèmes de gorge, de sinus et de nez (sinusites, rhinites et bronchites chroniques, ainsi qu'infections touchant l’appareil respiratoire).
7. Autres maladies responsables de la mauvaise haleine (acidité gastro-œsophagienne, diabète, pathologie qui touche le foie ou les poumons).
Soigner une mauvaise haleine
L’hygiène de la bouche fait partie de la santé générale et du quotidien. La clé du succès pour conserver des dents et des gencives en bonne santé, c’est une hygiène dentaire quotidienne assidue et un suivi régulier par un hygiéniste dentaire et un dentiste. Brossez-vous les dents deux fois par jour en utilisant un dentifrice antibactérien au fluor ainsi que du fil dentaire pour éliminer les débris alimentaires sur vos dents, et empêcher le dépôt de plaque sur vos dents, vos bridges et implants. Il convient aussi de vous brosser la langue pour éliminer les bactéries qui génèrent des odeurs. Les études montrent qu’en se brossant les dents, la langue, et en utilisant du fil dentaire, les saignements gingivaux se réduisaient de façon significative en seulement deux semaines, et la mauvaise haleine diminuera fortement elle aussi. Une autre étude clinique, conduite par les chercheurs de l’Université de Buffalo, aux États-Unis, a confirmé que se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice antibactérien, en utilisant une brosse spécialement équipée pour le brossage de la langue, peut éliminer la mauvaise haleine.
Se brosser la langue : la clé pour une haleine plus fraîche, et plus pure
Le Dr Poncin explique qu’il est important d’ajouter le brossage de la langue à la routine d’hygiène bucco-dentaire, car il permet de conserver une bonne santé bucco-dentaire. Après avoir brossé vos dents inférieures et supérieures avec un dentifrice antibactérien, utilisez les poils de la brosse ou bien tournez-la pour utiliser l’embout spécial langue. Brossez d’abord l’avant de votre langue, puis remontez vers la partie antérieure. Il vous suffit ensuite de bien rincer la brosse avec de l’eau chaude pour éliminer toutes les bactéries susceptibles de dégager des odeurs.
Consultez votre chirurgien-dentiste pour connaître les meilleurs produits d’hygiène bucco-dentaire en matière d'élimination de la plaque et des bactéries. Passez en revue les techniques que vous pouvez utiliser chez vous. Demandez-lui aussi quels produits d’hygiène bucco-dentaire il vous conseillerait pour éliminer les problèmes de mauvaise haleine (dentifrice antibactérien, bain de bouche antiseptique, gratte-langue et brossettes interdentaires).
La clé pour une bouche saine et fraîche : une hygiène bucco-dentaire optimale, au quotidien, et le respect des conseils et recommandations de votre chirurgien-dentiste.
Références :
1. Biesbrock, A, et al. Assessment of Treatment Responses to Dental Flossing in Twins., J Perio 77(8):1386-1391, 2006.
2. University of Buffalo (Peter Moses, Betsey Clark, Violet Maraszthy, Joseph Zambon, (University of Buffalo), P.K. Sreenivasan (Colgate), abstract présenté au AADR Meeting en 2008.
Recommandations de nos experts
ou
Vous recherchez le bon produit pour vos gencives ?
Faites notre test spécial « gencives » pour découvrir les produits les plus adaptés à vos besoins spécifiques.