Gingivite : Traitement, causes et symptômes

Pour lire cet article, il vous faudra 7 minutes

La présence de sang dans le lavabo après le brossage des dents fait partie du quotidien de nombreuses personnes. Cela ne devrait pas être le cas car le saignement des gencives est un indicateur de ce que l’on appelle une gingivite, c’est-à-dire une inflammation des gencives. Celle-ci peut généralement être traitée facilement à la maison et chez le dentiste en peu de temps, et il n’y a pas lieu de paniquer. Toutefois, il ne faut pas ignorer les signes d’une maladie gingivale.

Causes de la gingivite

La principale cause de la maladie est la plaque bactérienne due à une hygiène bucco-dentaire insuffisante. Cette plaque se forme entre la gencive et la dent et durcit si elle n’est pas éliminée. Après plus de 72 heures sur les dents, la plaque se transforme en tartre, dans lequel les bactéries nocives peuvent s’installer et provoquer une inflammation des gencives sans être dérangées. La gencive commence à rougir et à gonfler. Elle devient mobile et n’est plus solidement fixée aux dents, et les saignements sont également plus fréquents. L’inflammation peut ensuite s’étendre au parodonte, c’est la parodontite. Cela se traduit souvent par des symptômes tels que la récession gingivale et la mauvaise haleine. Les personnes concernées risquent alors de voir la plaque dentaire qui se trouve à la surface des dents se répandre en profondeur sous les gencives. L’os de la mâchoire se dégrade, ce qui peut entraîner la perte de dents à un stade avancé.

Comment reconnaître une gingivite ?

Le principal danger de la gingivite est qu’elle soit reconnue et traitée trop tard. En effet, la gingivite est difficilement reconnaissable en tant que telle pour les non-spécialistes, car elle n’entraîne pas de symptômes particulièrement stressants. Les gencives touchées sont rouges et légèrement gonflées. En outre, le fait de toucher ou de se brosser les dents provoque souvent un saignement des gencives. Contrairement à la parodontite, la gingivite n’affecte que les gencives et non le parodonte.

Comment traiter la gingivite ?

L’idéal est d’avoir une hygiène bucco-dentaire particulièrement rigoureuse. La gingivite disparaît généralement en quelques jours sans autre complication. Le brossage habituel des dents deux fois par jour constitue la base. Toutefois, en cas de gingivite, l’attention se porte davantage sur les zones où la plaque dentaire s’accumule. C’est pourquoi le fil dentaire ou les brossettes interdentaires doivent absolument faire partie de la routine quotidienne. Ils éliminent spécifiquement les bactéries nocives dans les endroits qui ne peuvent être atteints avec la brosse à dents. Un bain de bouche antibactérien complète la routine à la maison.

  • Le gargarisme avec des tisanes peut favoriser l’hygiène bucco-dentaire de manière naturelle. La sauge resserre les gencives et la camomille aide à réduire l’inflammation. Vous pouvez également appliquer de l’huile essentielle d’arbre à thé sur les gencives enflammées. L’huile essentielle a également un effet antiseptique et aide donc à lutter contre l’inflammation.
  • L’alimentation joue un rôle dans le traitement qu’il ne faut pas sous-estimer. Certains aliments anti-inflammatoires agissent contre la gingivite. D’autres composants alimentaires favorisent apparemment les processus inflammatoires dans l’organisme et la prolifération des « mauvaises » bactéries.
  • Les aliments pro-inflammatoires sont les glucides, les graisses saturées, les graisses trans et le cholestérol. Évitez donc le sucre sous toutes ses formes, les féculents, les aliments d’origine animale comme les viandes grasses, le fromage et les œufs, les graisses saturées et tout ce qui est frit.
  • En revanche, les acides gras oméga-3, les fibres, les vitamines, les minéraux et les substances végétales secondaires ont un effet anti-inflammatoire. Il est donc indispensable de consommer des poissons de mer tels que le saumon, le hareng ou les sardines. Le soja, les fruits à coque et les épinards fournissent des minéraux importants et les légumes constituent une bonne source de substances végétales secondaires.
  • Si, malgré une bonne hygiène bucco-dentaire et une alimentation équilibrée, vos gencives restent enflammées en permanence, vous devriez absolument consulter votre dentiste. Il pourra ainsi déterminer les éventuelles causes médicales telles que d’autres maladies, la prise de certains médicaments ou des changements hormonaux.

Partager cet article

Recommandations de nos dentistes

ou

Vous recherchez le bon produit pour vos gencives ?

Faites notre test spécial « gencives » pour découvrir les produits les plus adaptés à vos besoins spécifiques.

Faire le test

Tout sur la santé des gencives