Vésicules sur la langue : Traitement et causes
Pour lire cet article, il vous faudra 7 minutes
Qui n’en a jamais eu ? De vilaines petites vésicules sur la langue, qui sont la plupart du temps totalement inoffensives, mais qui peuvent provoquer une douleur atroce. Elles disparaissent souvent d’elles-mêmes en quelques jours et n’affectent que temporairement les personnes concernées. Toutefois, certaines sont particulièrement tenaces et font tellement mal que les personnes concernées sont temporairement incapables de s’alimenter correctement. Les déclencheurs sont divers et il suffit parfois de se mordre accidentellement la langue. Mais il peut aussi s’agir de maladies plus graves.
Que sont ces vésicules et comment se forment-elles ?
Il existe naturellement de petites bosses à la surface de la langue. Il existe différents types de papilles et la plupart d’entre elles contiennent des bourgeons gustatifs. Ces petites bosses sont suffisamment grandes pour être visibles à l’œil nu, mais elles peuvent parfois gonfler à la suite d’une irritation, d’une inflammation ou d’une morsure accidentelle. Toutefois, les symptômes disparaissent généralement d’eux-mêmes.
L’irritation due à l’alimentation, aux substances chimiques, à la malnutrition, au tabagisme, à la consommation d’alcool, à l’accumulation de plaque dentaire ou aux soins dentaires peut également élargir temporairement les papilles. Parmi les autres causes de vésicules, de gonflements et d’ulcères, on peut citer les aphtes, qui sont considérés comme une maladie à part entière, les infections bactériennes, les troubles du système immunitaire ou l’herpès. On ne connaît toujours pas avec certitude la cause des aphtes. On ne connaît que quelques aspects qui peuvent favoriser l’apparition de vésicules douloureuses. Il s’agit notamment des maladies génétiques qui entraînent le développement important d’aphtes chez les personnes concernées, ainsi que des lésions mécaniques de la muqueuse buccale causées par des aliments rugueux ou des brosses à dents trop dures, ou des brûlures causées par des boissons ou aliments chauds. Les lésions causées par des appareils orthodontiques ou des prothèses dentaires mal adaptés, le stress sur le système immunitaire, les médicaments, le stress et une carence en fer, zinc, acide folique ou vitamine B12 sont également considérés comme des facteurs favorisant l’apparition de ces vésicules gênantes. Les aliments particulièrement épicés et la maladie inflammatoire chronique de l’intestin constituent d’autres facteurs de risque. Dans le cadre d’une chimiothérapie ou d’une radiothérapie, les vésicules font partie des nombreux effets indésirables. Enfin, la prise de divers médicaments provoquant une sécheresse buccale crée des conditions propices à la formation de vésicules.
Les aphtes se développent non seulement sur la langue, mais également dans toute la zone de la muqueuse buccale et se caractérisent par un enduit blanchâtre sous forme de vésicules. Comme ils guérissent généralement d’eux-mêmes, ils sont habituellement tout à fait inoffensifs.
Quoi faire en cas de vésicules sur la langue ? Une prévention ciblée peut être très utile. Par exemple, il est conseillé d’éviter les déclencheurs connus d’irritation et d’inflammation. Le port d’un protège-dents lors de la pratique d’un sport peut vous empêcher de vous mordre la langue. En outre, en prévention pour les muqueuses particulièrement sensibles, il est conseillé d’éviter les aliments particulièrement épicés, les aliments durs et les brosses à dents trop dures.
Lorsque des zones douloureuses se sont développées, il est recommandé de se rincer la bouche avec des bains de bouche et de l’eau salée pour accélérer la cicatrisation. Des produits naturels tels que le jus de céleri ou de carotte et la camomille sont également à envisager pour soulager la douleur. Le fait de boire beaucoup d’eau et de rincer la zone enflammée avec de l’eau salée tiède favorise également le processus de guérison de manière naturelle. Des médicaments en vente libre, tels que des gels anesthésiants oraux et des médicaments à appliquer sur les plaies, sont disponibles en pharmacie.
Cependant, l’idéal est d’avoir une hygiène bucco-dentaire rigoureuse et optimale car les bactéries peuvent retarder la cicatrisation des plaies. L’hygiène bucco-dentaire régulière comprend le brossage des dents deux fois par jour avec une brosse à dents et du fil dentaire. Veillez à ce que les brins de la brosse à dents ne soient pas trop durs afin d’éviter toute irritation ou lésion supplémentaire. Un bain de bouche antibactérien élimine les germes et un brosse-langue spécialement conçu pour la surface de la langue élimine les bactéries qui s’y sentent particulièrement à l’aise.
Recommandations de nos dentistes
ou
Vous recherchez le bon produit pour vos gencives ?
Faites notre test spécial « gencives » pour découvrir les produits les plus adaptés à vos besoins spécifiques.