
Conseils pour la prévention des maladies gingivales
Prévention et protection
Les inflammations des gencives sont causées par la plaque dentaire. Il ne suffit pas de réagir dès l'apparition de symptômes, mais il est essentiel d'agir de manière préventive en éliminant directement la plaque dentaire et en ralentissant sa formation.

L'importance d'un nettoyage en profondeur, même chez soi au quotidien
Se brosser les dents deux fois par jour en nettoyant tous les espaces interdentaires et en rinçant préviendra la formation de plaque dentaire et réduira la charge bactérienne générale dans la bouche. Les dentifrices et les bains de bouche antibactériens peuvent compléter un nettoyage manuel. Des visites régulières chez le dentiste et des nettoyages dentaires professionnels sont tout aussi importants.
Comment utiliser le fil dentaire?
Au moins une fois par jour, idéalement avant d'aller se coucher. L'utilisation du fil dentaire vous permet d'accéder aux espaces difficiles d'accès, là où la brosse à dents ne peut intervenir.

La bonne longueur
Le fil dentaire doit avoir une longueur d'environ 50 cm.

Nettoyer la mâchoire supérieure
Enroulez le fil dentaire autour de votre majeur et étendez-le sur le pouce pour disposer de 2 cm servant au nettoyage.

Nettoyer la mâchoire inférieure
Enroulez le fil dentaire autour de votre majeur et étendez-le sur l'index, puis nettoyez la mâchoire inférieure.
La bonne technique de brossage
Pour prévenir une inflammation des gencives, brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, le matin et le soir. Le choix de votre brosse à dents dépendra notamment de l'état de vos gencives. Demandez conseil à votre dentiste.

Nettoyage des surfaces extérieures
Nettoyez d'abord les surfaces extérieures de vos dents du haut, puis du bas. Maintenez la brosse à un angle de 45° par rapport à la gencive et brossez vos dents en vous éloignant de la gencive. Nettoyez chaque dent soigneusement en réalisant de petits mouvements avec la brosse.

Nettoyage des surfaces intérieures
Nettoyez d'abord les surfaces intérieures de vos dents du haut, puis du bas. Nettoyez chaque dent soigneusement en réalisant de petits mouvements avec la brosse.

Pour finir : nettoyage des surfaces de mastication
Nettoyez soigneusement la surface de mastication de chaque dent en réalisant de petits mouvements avec la brosse. Et n'oubliez pas de nettoyer votre langue.
Visites régulières chez le dentiste et prophylaxie
Les dentistes et les hygiénistes dentaires peuvent identifier les premiers signes de problèmes gingivaux. Par ailleurs, des contrôles ou des nettoyages professionnels réguliers permettent d'éliminer la plaque et le tartre et de prévenir leur formation.
Pour compléter les nettoyages professionnels, les surfaces des dents peuvent être recouvertes de pâtes spéciales et polies. Cela ralentit la fixation de la plaque dentaire et vous permet de moins vous soucier des gingivites.
