Plusieurs faits sur les maladies des gencives

Des gencives saines sont importantes pour une bonne santé générale

Une parodontite désigne une inflammation des tissus de soutien de la dent (parodonte). Il s'agit de l'une des maladies buccales les plus fréquentes. 

Les premiers signes sont souvent détectés trop tard et ne sont pas traités à temps. Les conséquences peuvent être irréversibles. La santé des gencives et des dents peut également avoir des répercussions sur le bien-être général.

Gencives saines

  • couleur rose pâle
  • bien en contact avec la dent
  • ne saignent pas

Gencives non saines

  • rougies
  • gonflées
  • saignent légèrement au toucher
  • la plaque est visible et s'accumule progressivement entre la dent et la gencive

Gingivite - Symptômes

Vos gencives ont-elles souvent tendance à saigner lorsque vous vous brossez les dents? Vos gencives semblent-elles rouges ou gonflées? Une inflammation de la gencive en est probablement la cause. La gencive s'enflamme lorsqu'une bonne hygiène bucco-dentaire n'est pas respectée sur une période prolongée. Les bactéries s'accumulent dans la cavité buccale, en particulier lors de la consommation d'aliments contenant du sucre et des glucides. Si elles ne sont pas éliminées régulièrement, elles s'accumulent sous le sillon gingival. La gencive commence à s'enflammer, à gonfler et à saigner légèrement.

Comment traiter une gingivite

Avec des soins réguliers et attentifs, une gingivite qui n'a pas encore évolué en parodontite se traite bien. Brossez-vous les dents deux fois par jour et veillez à éliminer toute la plaque dentaire. N'oubliez pas de vous brosser la langue. Nettoyez les espaces interdentaires au moins une fois par jour avec du fil dentaire. Procédez avec précaution afin de ne pas irriter inutilement les gencives. Un bain de bouche antibactérien peut également s'avérer utile. Après quelques semaines, la gingivite devrait être guérie.

Quelles sont les conséquences à court et à long terme d'une gingivite?

À court terme, la gingivite peut entraîner des symptômes désagréables tels que des saignements des gencives, des gencives gonflées et sensibles ou une mauvaise haleine. Cependant, les conséquences à long terme sont beaucoup plus graves pour la santé générale. Si elle n'est pas traitée, une inflammation des gencives peut évoluer vers une maladie des tissus de soutien de la dent (parodontite). Si celle-ci n'est pas traitée par un dentiste, elle peut mener au déchaussement des dents, voire à leur perte. En outre, des études ont montré que la parodontite pouvait augmenter le risque de maladies cardiovasculaires et de démence.

L'absence de traitement a de lourdes conséquences

Si une inflammation des gencives n'est pas stoppée, elle peut s'étendre à l'os de la mâchoire et attaquer progressivement les tissus de soutien des dents, et entraîner leur chute. La gingivite chronique peut également être associée à des problèmes de santé généraux tels que le diabète, les maladies cardiaques et les maladies respiratoires.

Le meilleur dentifrice en cas de gingivite

Si vous souffrez d'une inflammation de la gencive ou que vous souhaitez prévenir ces problèmes, essayez le dentifrice meridol® Protection Gencives. Celui-ci s'appuie sur une combinaison unique de substances actives et offre une protection durable contre l'apparition des inflammations gingivales. Le dentifrice a un effet antibactérien qui empêche l'apparition d'inflammations à un stade précoce.