Les faits relatifs aux maladies gingivales

Des gencives saines sont importantes pour un bon état de santé général

La paradontite est l'inflammation de la paradonte (les tissus qui soutiennent la dent dans l'os). C'est l'une des maladies buccales les plus courantes. 

Les premiers signes sont souvent identifiés trop tard et l'absence de traitement peut avoir des conséquences irréparables. La santé de vos gencives et de vos dents peut avoir un effet sur votre état de santé général.

Des gencives en bonne santé

  • Roses pâle
  • Fermes autour des dents
  • Pas de saignements

Des gencives en mauvaise santé

  • Rougies
  • Gonflées
  • Saignent facilement au toucher
  • La plaque peut être visible / s'accumule entre les dents et la gencive

Le fait d'ignorer le problème ne fait que l'empirer.

Si l'inflammation des gencives n'est pas stoppée, elle peut s'étendre vers l'os et affecter progressivement les structures de maintien de la dent, ce qui débouche finalement sur sa chute. 
L'inflammation chronique des gencives peut avoir des implications générales liées à des problèmes de santé tels que le diabète ou des maladies cardiaques et respiratoires.

 

La plaque dentaire, cause de l'inflammation des gencives

Une cavité buccale en bonne santé est normalement colonisée par 400 - 1'000 variétés de bactéries vivant ensemble dans une association équilibrée complexe située dans la plaque dentaire. La gingivite ou la paradontite se développe lorsque l'équilibre bactérien est perturbé du fait d'une mauvaise hygiène dentaire. 

La cause des problèmes gingivaux est toujours constituée de l'accumulation de bactéries dans la plaque dentaire. Si la plaque initialement molle n'est pas supprimée pendant les soins dentaires, elle va se durcir suite au dépôt de minéraux: le tartre se forme.